Là, je vais vous parler d'un shampoing un peu particulier, car il s'agit de la farine de pois chiche, j'en ai entendu parler sur le blog de Dame Silu donc j'ai voulu tester. Oui, c'est la même qu'on utilise pour cuisiner. Ça semble surprenant mais en fait, la farine de pois chiche contient des saponines tout comme le shikakaï, donc c'est logique qu'on puisse l’utiliser pour se laver les cheveux. Je la trouve en magasin bio.
La première fois que je l'ai utilisée, autant vous dire que ça a été une cata, je me suis retrouvée avec des morceaux de farine dans les cheveux, une vraie galère à enlever. Donc c'est plus simple à utiliser pour les cheveux de ma minibulle 1 qui a les cheveux raides mais bon sur mes cheveux même si c'est un peu plus compliqué ça va maintenant.
La Recette du shampoing à la farine de pois chiche :
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de pois chiche ((à adapter en fonction de la longueur des cheveux)
- de l'eau chaude (pas trop chaude surtout pour ne pas enlever le pouvoir lavant de la farine)
- 1 cuillère à café de poudres soins comme le neem, tusli, orange, citron... (pour aider à rincer plus facilement la farine)
- une passoire pour tamiser et filtrer
Je prélève donc la farine que je tamise soigneusement avant de la mettre dans mon bol, puis j'ajoute la poudre, et j'ajoute doucement l'eau chaude puis je mélange énergiquement. Ensuite,je filtre la préparation avec un vieux collant (très bonne passoire fine) et je la mets dans un vieux flacon. C'est un peu plus long à préparer que les autres mais rien d'insurmontable non plus !
Ensuite, donc, j'applique mon shampoing sur cheveux mouillés puis je masse et je rince soigneusement mèche par mèche, je démêle mes cheveux avec un peigne fin et je rince à nouveau et je termine enfin par mon eau de rinçage. En procédant comme ça, normalement je n'ai plus de trace de farine mais si ça arrive, je les rince à nouveau et voilà.
Pour les cheveux raides, avec un dernier brossage sur cheveux secs, plus aucune chance qu'il reste une trace de farine !
Mes cheveux sont bien lavés, doux. Pour ma minibulle 1, ils restent plus faciles à démêler les jours suivants je trouve. C'est une tambouille rigolote à faire que de préparer de la farine pour se laver les cheveux !